La maîtrise de la procréation (Term S)

Publié le par svtmarcq.over-blog.com

La grossesse

La femme enceinte doit subir un certain nombre d'examens peremettant au praticien de suivre l'évolution de la grossesse.

Il y a d'abord les examens classiques comme l'écoute du fœtus.

04475809.jpg

 

Il y a aussi les analyses sanguines peremttant de suivre les paramètres hormonaux.

L'échographie est une pratique non invasive peremttant de suivre la grossesse et prendre différentes mesures caractéristiques du fœtus.

 

echographie_6.jpg

 

Dans le cas de grossesse à risques, on peut utiliser des méthodes plus invasives qui présentent toujours un risque de fausse-couche.

L'amniocentèse, dans laquelle on ponctionne un peu de liquide amniotique.

 

amniocentese.jpg

 

La choriocentèse où le médecin prélève un peu des villosité du chorion qui est une des enveloppes du fœtus.

 

choriocentese.jpg

 

La biopsie du placenta ou du trophoblaste qui est le prélèvement d'un petit fragment de placenta.

 

cvs_cervix.png

 

Si le fœtus présente de graves problèmes, on peut alors envisager une IVG thérapeutique.

 

Les méthodes d'aide à la procréation

la stérilité dans un couple peut avoir des origines variées partagées par les deux sexes.

 

camembert.gif

 

Certaines stérilités peuvent être guéries par des opérations chirurgicales (obstruction des trompes ou des canaux déférents). Dans d'autres cas, il faut utiliser des techniques particulières.

L'insémination artificielle (IA) permet de faire parvenir au vagin des spermatozoïdes à faible motilité. Les spermatozoïdes sont congelés dans l'azote liquide qui les conserve parfaitement. Ce sperme est conservé dans les CECOS (centre d'étude et de conservation des ovocytes et du sperme.

L'insémination artificielle avec donneur (IAD). Si l'homme est atteint d'azoospermie, le couple peut faire appel a un donneur anonyme, dont les caractéristiques physique sont relativement proches de l'homme. Le don de sperme est anonyme et gratuit en France.

Dans le cas ou la fécondation s'avère difficile, un couple peut faire appel à la FIVETE (fécondation in vitro et transplantation embryonnaire).

 

fivete-2.jpg

Après traitement hormonal permettant une surovulation, on récupère les ovocytes par ponction. Après mise en culture des ovocytes et des spermatozoïdes on procède à la fécondation extra-utérine (in vitro). Un traitement hormonal ayant amené l'utérus de la femme en stade de dentellisation, on réimplante des embryons dans l'utérus. On congèle les embryons inutilisés de façon à les implanter si la première implantation a échoué.

Rappelon que le taux de réussite d'une FIVETE reste bas et qu'il diminue avec l'âge.

 

fivette.gif

Lorsque le spermatozoïde a des difficultés à pénétrer l'ovocyte, on peut procéder à une ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde). Avec une canule très fine et sous microscope, on peremt l'introduction d'un spermatozoïde dans l'ovocyte. La fécondation se fait alors invitro.

 

intracytoplasmic-sperm-injection.jpg

 

blog_56jpg.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com)No.2- THÉORÈME PISIX. - L'Évolution des idées.
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com)No.2- THÉORÈME PISIX. - L'Évolution des idées.
Répondre