Les roches magmatiques des zones de subduction (Term S)

Publié le par svtmarcq.over-blog.com

Nous avons vu, que les volcans des zones de subduction sont appelés parfois "volcans gris", du fait de la couleur claire des roches qui les constituent. Cette couleur relativement claire nous donnent déjà une indiquation sur la teneur en silice des roches plus élevée que dans les zones de dorsale. Ceci explique aussi le caractère explosif des volcans de subduction.

Roches éruptives

Le tableau suivant permet de bien visualiser la richesse relative des différentes roches éruptives en silice (SiO2)

Tas-andesite

Nous prendrons deux exemples de roches éruptives, L'andésite et la rhyolithe. 

L'andésite. C'est une roche de couleur gris tirant sur le brun d'un aspect relativement compacte. On peut souvent voir quelques phénocristaux à l'oeil nu. 

andesite

L'andésite en LPA montre une pâte sombre dans laquelle, on voit principalement des cristaux de plagioclase et de hornblende (amphibole) de couleur jaunâtre.

AndVitreuseLP.jpg

La rhyolithe. A l'oeil nu, elle est bien reconnaissable car elle est d'un gris presque blanc avec quelques tout petits cristaux sombres. Elle peut être parfois rose.

rhyolite.jpg

La rhyolithe en LPA présente de gros cristaux de quartz reconnaissables à leur couleur blanc sale à gris noyés dans une pâte. Elle possède aussi de l'amphibole. 

rhyolite-1.jpg

Roches plutoniques

Lors des remontée de magma dans une phase éruptive, il arrive que certaines poches de magma n'arrivent pas à la surface. On parle de pluton. Comme le magma refroidit en profondeur, il donne naissance à une roche plutonique. dans le cas de l'andésite, la roche associée est la graniodiorite ou granitoïde. Comme les deux roches proviennent d'un même magma, leur composition minéralogique est la même.

La graniodiorite. A l'œil nu, la graniodiorite ressemble beaucoup à un granite.

quartz-diorite.jpg

En LPA la roche présente des cristaux de quartz, de plagioclase, de biotite (mica noir) et d'amphibole.

Diorite_LP.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article