La fécondation (Term S)

Publié le par svtmarcq.over-blog.com

A l'issue de la méiose, les gamètes haploïdes sont formés. La fécondation est le phénomène qui préside au retour à la diploïdie en formant une cellule-œuf ou zygote.

Avant de regarder le mécanisme de la fécondation chez les Mammifères intéressons nous aux modalités de la méiose chez ce groupe.

La méiose chez les Mammifères

Le schéma ci-dessous présente les grandes étapes comparées de la gamétogenèse chez l'Homme.

gamétobis

Alors que la méiose est parfaitement équilibrée chez l'homme et que 4 spermatozoïde haploïdes de même structure en sont issus, chez le femme, les deux divisions méiotiques sont inégales, la division réductionnelle donnant naissance au globule polaire 1 (cellule haploïde à 2 chromatides ayant le même équipement chromosomique que l'ovocyte II mais aucun cytoplasme) et à l'ovocyte II qui capte tout le cytoplasme, et la division équationnelle à l'ovotide et au globule polaire 2. La division équationnelle ne se produit qu'après la pénétration du noyau du spermatozoïde dans l'ovocyte II.

La spermatogenèse est un phénomène continue. Tout au long de sa vie, l'homme fabrique des spermatozoïdes à partir des cellules souches qui se sont mises en place durant la vie fétale.

spermatogenese.jpg

Au contraire, l'ovogenèse est un processus discontinu. Les cellules souches se multiplient durant la vie fétale, puis un grand nombre dégénèrent. La méiose des ovocytes se bloquent en prophase I et ne reprendra qu'à partir de la puberté lors des cycles. Rappelons aussi, que le stock d'ovocytes étant limité, la durée de la fertilité féminine est limitée par la ménopause.

ovogenese.jpg

Le déroulement de la fécondation chez les Mammifères

Lorsque les spermatozoïdes sont dans l'utérus, ils sont chimiquement attirés par l'ovocyte II qui se situe dans la trompe. Ils se massent alors autour de la cellule.

fecondation.gif

Lorsque l'un des spermatozoïdes commence sa pénétration, la porte est désormais fermée pour les autres par la mise en place d'une membrane de fécondation.

fecondation260.jpg

Seul le noyau du spermatozoïde pénètre dans l'ovocyte, déclenchant la deuxième divion méiotique de l'ovocyte et l'expulsion du globule polaire 2. Les deux noyaux mâle et femelle gonflent et deviennent des pronucléus.

2PNblefco.gif

Les deux masses que l'on voit à la périphérie de l'ovotide sont les deux globules polaires. Lorsque les deux noyaux s'accolent, c'est la caryogamie. La cellule-œuf est constituée. En même temps, l'ADN se répliquent afin de préparer la première division embryonnaire.

Les différentes étapes de la fécondation sont résumées sur le schéma suivant :

fecondation-2.gif

 

Le déroulement de la fécondation chez Sordaria

fec-sordaria.jpeg

Nous avons déjà constaté que la reproduction chez Sordaria ne faisait pas intervenir de cellules spécialisées. On peut constater sur le schéma ci-dessus que le filament "femelle" (il n'y a pas de vraie sexualité ici) produit un filament particulier multinucléé qui après pénétration d'un noyau d'un filament "mâle" donnera naissance à une cellule 2N, la cellule-œuf.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article